Le récit de captivité est essentiellement l’œuvre de mon père. Ce sont les mots de ses carnets, ses plans, ses poèmes, ses photos, les phrases de ses lettres à ma mère.
Ma participation à la rédaction de cette page de la vie de mon père n’a consisté qu’en la mise en forme du texte avec l’aimable collaboration de Régine et Karl-Heinz Hessling et Danièle et Louis Weppe.
Qu’ils en soient remerciés.
Christiane BATRIAUD-JURET
Nous avons mis en ligne le résultat de notre travail de mémoire et de nos recherches dans le but de témoigner, mais aussi de donner à nos visiteurs des renseignements et documents utiles à leurs propres investigations, dans un objectif de partage. Nous pouvons aussi améliorer nos articles avec vos apports et témoignages. Merci de votre intérêt.
Louis Weppe
Quelques objets, souvenirs de captivité
(ceux de Jean Batriaud sont regroupés dans la page “Accueil”)
Ces billets, de médiocre qualité, n’étaient imprimés que sur une seule face, comme ceux du Monopoly. Notre ami Pierre Lamarche nous a trouvé deux articles tirés du livre “Les clés du trésor”, en deux tomes, de Marcel Meykens (PG belge du Stalag VI A), pages 272 à 273, qui répondent aux questions “pourquoi” et “comment” à propos de ces “Lagergelden”. Le premier article “Les monnaies des camps de PG en Allemagne 1939-1940” est de Maurice Iché, le second “Le prisonnier de guerre et son argent de poche” est de A. Olivier. Bonne lecture :
Passage à tabac :