L’année 1942 voit une réorganisation des stalags du Wehrkreis VI. La Blitzkrieg des campagnes de Pologne et de France n’est plus qu’un souvenir pour les Allemands, entrés dans une guerre d’usure longue. De plus en plus d’Allemands sont appelés à combattre sur les différents fronts alors que l’effort de guerre doit être revu profondément. Les prisonniers soviétiques que, dans un premier temps, les nazis avaient laissé mourir de faim hors du grand Reich sont introduits dans les stalags dans le cadre d’un plan d’extermination par le travail, notamment dans les Arbeitskommandos de la Ruhr, région minière et industrielle vitale. Le stalag VI K est créé dans ce but en septembre 1942.
Voir cette étude sur le stalag VI K (326) et ses Arb-Kdos français : Stalag VI K (326) et ses Arbeitskommandos français (mise à jour 10-05-2013)
En avril ou mai 1945, le 2ème Bureau de l’État Major de l’Armée a établi un livret « Documentation sur les camps de PG », destiné aux officiers et sous-officiers préposés au contrôle des rapatriés, dont voici les pages concernant le stalag VI K (326) :
Le stalag VI K (326) a aussi son musée : http://stalag326.de./
16 Responses to Stalag VI K (326) de Senne/Forellkrug (aujourd’hui Schloß Holte-Stukenbrock) et ses Arbeitskommandos